Quelques conseils lors d’un entretien d’embauche

entretien d’embauche

Se préparer à un entretien d’embauche n’est pas une chose aisée quand on est candidat à un poste intéressant. Afin d’y parvenir, voici quelques conseils qui vous seront nécessaires.

Savoir s’habiller correctement

L’apparence et la gestuelle comptent beaucoup lors d’un recrutement. Vous êtes jugés à 55 % sur votre aspect, à 38 % sur votre gestuelle et à 7% sur vos propos. Si vous voulez avoir 100 % de la concentration du recruteur, faites bien attention à votre look. Votre tenue vestimentaire est la chose primordiale que verra le recruteur de la société. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez autant la soigner. Renseignez-vous sur l’habit à adopter lorsque vous irez à un entretien d’embauche. Vous pouvez, par exemple, vous informer auprès d’un salarié que vous connaissez. N’hésitez pas également à se rendre devant la société quelques jours avant votre entretien pour observer comment les employés sont habillés. Sachez que ce vêtement dépend du secteur d’activité et de l’entreprise. En revanche, vous avez la possibilité de jouer sur la couleur de vos costumes en optant pour le noir et le blanc. Pour les femmes, privilégiez des bijoux et un maquillage discrets en évitant un décolleté trop plongeant.

Les attitudes à adopter

Outre la tenue vestimentaire, votre attitude est la deuxième chose qu’observera le recruteur. On conseille souvent aux candidats d’être souriants, de regarder droit dans les yeux et d’avoir une poignée de main franche. Vous devez également maintenir une posture d’ouverture durant l’entretien pour faciliter grandement la compréhension de votre message. Évitez de garder les bras croisés pendant l’entretien, car cela donne l’impression d’être fermé. Pendant l’entretien, vous devez aussi prendre des notes pour démontrer votre sérieux et votre intérêt pour le poste. Il faut répondre précisément aux questions qui vous sont posées. Ne récitez pas bêtement l’argumentaire que vous avez préparé. De plus, vous devez être ponctuel pour l’entretien. Prévoyez une marge pour vos trajets. En cas de retard, prévenez l’entreprise et n’oubliez pas de présenter vos excuses. En outre, il ne faut pas dénigrer en aucun cas votre précédente société devant l’embaucheur. Celui-ci peut ainsi penser que vous médirez sur l’entreprise dans laquelle vous postulez. À part cela, éteignez votre téléphone ou le mettre en mode silencieux.

Démontrer la motivation et préparer des questions à poser

Dans la plupart des cas, la question que se pose un embaucheur est certainement de savoir pourquoi vous avez postulé dans son entreprise. Pour cela, n’hésitez pas à expliquer votre motivation et à ce que vous pouvez apporter à la société. De plus, veuillez bien définir votre projet professionnel. Celui-ci vous aidera à répondre plus sereinement à toutes les questions de l’embaucheur. À part cela, l’une des dernières questions qu’un recruteur pose est de connaître si vous avez des questions. Si vous êtes au courant de la société, vous aurez certainement des questions à poser. Cela démontre également que vous avez la possibilité de vous projeter dans votre futur poste. Vous pouvez, par exemple, questionner le recruteur sur l’avenir et les stratégies de la société. Ayez un esprit critique sans dénigrer la société. Après avoir échangé avec votre interlocuteur, demandez-lui ce que sera la suite des opérations.

Laisser un commentaire