Astuces groom pour bien nettoyer son matériel d’équitation

nettoyage matériel équitation

Il ne sert plus à souligner que l’entretien du matériel d’équitation contribue à sa durée de vie. De plus, cela permet d’éviter de blesser son cheval. Encore faut-il savoir comment procéder, mais aussi quels produits de nettoyage utiliser. Sans oublier la fréquence idéale pour nettoyer ce matériel.

Tous les jours

Contrairement à ce que l’on peut penser, un entretien quotidien peut faire toute la différence. D’autant plus que cela ne prend que quelques instants. L’intérêt de faire de petits nettoyages au quotidien, c’est justement d’éviter toute accumulation. Cela concerne notamment des textiles comme le tapis de selle ainsi que les bandes. Il suffit de frotter avec un bouchon ou une brosse. Il en est de même pour les protections de travail.

En outre, les cuirs sont à nettoyer tous les jours, car c’est une matière qui peut rapidement s’user. A savoir après une équitation sous la pluie ou bien au bord de la mer. De ce fait, il faut penser à enlever le sel de mer. C’est aussi valable pour la sangle et le collier de chasse dans le cas où le cheval a beaucoup transpiré. Pour ce faire, utiliser du savon glycériné. D’autres accessoires et produits d’entretien sont disponibles sur selleriedegozee.com.

Par ailleurs, afin de conserver l’état et surtout la performance des brosses de pansage, penser à les frotter les unes contre les autres. On peut aussi tapoter légèrement sur le sol. Cela permet d’éviter l’accumulation des poussières et des poils. De même, nettoyer les mors à l’eau claire après chaque utilisation. Cela diminue considérablement des risques de blessures chez le cheval et cela lui est bien plus confortable.

Le grand nettoyage

Afin de garder l’état du matériel beaucoup plus longtemps, il faut aussi penser à faire du grand nettoyage. Tout comme le grand ménage dans une maison, il s’agit d’entrer dans les détails et de scruter les moindres recoins. Bien évidemment, cela prend beaucoup plus de temps, mais cela en vaut la peine.

En effet, si on laisse les sueurs sécher sur les textiles, ceux-ci deviennent rigides. Afin d’éviter cela, il faut les passer à la machine à chaque 5 ou 10 utilisations. On peut utiliser un peu de lessive pour cela. De préférence, faire un lavage à 30 ou 40° C. Il en est de même pour les protections. Seulement, éviter de mélanger ces protections avec des textiles fragiles.

Encore une fois, il va sans dire que le cuir est une matière qui requiert un entretien particulier et surtout régulier. C’est pour cela qu’il est recommandé de faire un nettoyage en profondeur tous les mois. Peut-être plus selon les conditions climatiques. Attention à utiliser des produits adaptés pour cela. On peut aussi terminer par une couche de cire. Cette dernière n’est pas très conseillée sur les bottes surtout avant un concours.

Enfin, les brosses et accessoires de pansage, un nettoyage en profondeur tous les trois mois est recommandé. Cela assure surtout une bonne hygiène du cheval. Une option simple et efficace, c’est de laisser tremper les brosses un moment dans une solution d’eau claire et du vinaigre. Rincer abondamment et laisser sécher.