Quelques conseils pour bien choisir son assurance

assurance

L’assurance est une gestion des risques et ces risques sont présents et réels dans la vie quotidienne. Encore faut-il choisir la compagnie idéale avec la formule adéquate qui répond à tous ses besoins. D’autant plus qu’il existe plusieurs offres différentes sur le marché et certaines compagnies essaient d’avoir des offres alléchantes en misant sur la souplesse.

Faire appel à un intermédiaire

Le meilleur moyen de choisir une assurance, c’est d’avoir l’aide de quelqu’un qui connaît le marché et maîtrise le sujet. Notamment d’un agent d’assurance. C’est un agent travaillant exclusivement pour le compte d’une agence bien précise. De ce fait, ses offres sont limitées par celles proposées par l’agence. Il s’agit d’un professionnel qui est plus à même à conseiller et aider à choisir parmi les formules existantes.

Une autre solution alternative intéressante, c’est de faire appel à un courtier d’assurance dans le brabant wallon. Un courtier trouve son intérêt dans son indépendance. Cela dit, il travaille en son propre compte et en collaboration avec plusieurs agences. De ce fait, ses propositions sont diversifiées et les offres sont nombreuses. Cela permet d’avoir plus de choix et plus d’options. De même, un courtier est plus amène à aider à choisir parmi les propositions qui existent.

Le prix et la proximité

Ces deux éléments entrent en considération dans le choix d’une assurance. Cela fait partie des critères à ne pas négliger. En effet, il ne faut pas se laisser impressionner par une offre anormalement moins chère. Il est inutile de payer moins cher et de se retrouver avec un service après-vente inexistant ou encore des garanties qui n’existent même pas. Cela peut revenir encore plus cher dans la réalité surtout en cas de sinistres graves.

De même, il est recommandé de choisir une agence ou un courtier qui n’est pas très loin de son domicile. En effet, la plupart des soucis nécessitent des entretiens directs pour se régler. Cela évite donc de se déplacer très loin pour régler le souci. Il en est de même pour les éventuelles négociations de contrat.

Les garanties et la taille

Particulièrement, pour le cas d’une entreprise, la taille du cabinet d’assurance importe. Cela dit, le cabinet et l’entreprise doivent être proportionnels. Une entreprise plus conséquente que le cabinet aura du mal à trouver une solution à la hauteur. Pour le cas contraire, c’est-à-dire le cabinet, est bien plus important, l’entreprise va se fondre dans le lot des clients et ne pourrai tirer meilleur profit de son assurance.

Il est également conseillé de bien lire le contrat afin de déceler les éventuels pièges. Cela concerne notamment les garanties offertes par l’assurance. Pour cela, il faut vérifier les limites du contrat. Cela va sans dire que si le nombre de ces limites est important, l’assurance est moins pertinente.

Sans oublier la somme retenue par le cabinet en cas de sinistres. C’est ce qu’on appelle franchise. Toute somme, le choix d’une assurance repose sur les besoins d’une entreprise ou d’un particulier, et c’est un choix à faire avec grand soin.

Laisser un commentaire