Quelques astuces pour nettoyer la tache de vin

tache de vin

La tache de vin sur le linge est sans aucun doute une des saletés les plus difficiles à enlever. Pour la nettoyer, voici quelques astuces simples et faciles à appliquer.

Enlever une tache de vin, quelques solutions à retenir

Le vin figure parmi les boissons incontournables lors d’une fête ou d’une soirée. Mais il suffit d’un geste maladroit pour renverser un verre et tacher un vêtement ou encore la nappe. Le vin rouge est généralement difficile à nettoyer du fait du tannin qu’il renferme. Toutefois, il existe quelques solutions pour enlever facilement ces salissures. Contrairement aux idées reçues, il ne faut jamais verser du sel sur une tache de vin rouge, car cela risquerait de la fixer. Saupoudrez du talc, de la farine ou encore de la maïzena pour l’absorber. Ensuite, laissez sécher avant de brosser la saleté. Après rinçage, tamponnez avec un linge imprégné d’alcool à 70° s’il reste une marque de tache. Vous pouvez également utiliser du lait chaud, du vinaigre ou du vin blanc. Celui-ci s’avère être efficace contre ce genre de souillure. Pour cela, trempez la tache dans de l’eau tiède avant de la frotter avec un linge imbibé de vinaigre blanc.

Les techniques pour enlever les taches de vin blanc

Pour les taches de vin blanc, celles-ci sont moins difficiles à enlever. Il y a quand même quelques astuces pour en venir à bout. Pour nettoyer généralement ce genre de salissure, commencez par faire tremper votre vêtement dans de l’eau froide. Ajoutez ensuite du liquide vaisselle sur la salissure avant de frotter. Laissez agir pendant quelques minutes. Vous pouvez alors nettoyer votre costume en machine. Si la salissure persiste, versez de l’eau de javel dans l’eau de lavage. En outre, si votre habit est en synthétique et que la saleté est fraîche, vous avez la possibilité d’utiliser de la farine ou du talc cité précédemment. Par contre, si la tache est plus ancienne, le tissu mouillé de lait est conseillé. Pour les tenues en coton, employez du coton propre pour sécher le liquide. Si votre costume est blanc, l’eau oxygénée est recommandée pour tamponner la tache. Si elle est colorée, privilégiez l’alcool ménager.

Les autres astuces à retenir

Vous pouvez aussi opter pour l’eau savonneuse pour enlever les taches de vin rouge sur votre vêtement. Si votre vin vient juste d’être renversé, commencez par l’éponger avec un chiffon propre. Frottez ensuite à l’aide d’une éponge imbibée d’eau savonneuse. Il est également judicieux d’utiliser de l’eau gazeuse pour nettoyer une tache datant de quelques jours. Pour ce faire, trempez votre pantalon dans une boisson gazeuse avant d’ajouter du gel nettoyant. N’employez pas du savon, car cela bleuit. Vous aurez ainsi un résultat parfait. Le bicarbonate de soude est aussi recommandé pour nettoyer la tache de vin. Pour cela, appliquez une pâte de bicarbonate de soude avec du citron sur la zone salie durant une heure avant de rincer. Enfin, il est idéal de choisir le lait démaquillant pour visage. Immergez votre costume dans du lait démaquillant. Versez ensuite quelques gouttes d’ammoniaque sur le vêtement. Pour l’usage de l’ammoniaque, n’oubliez pas d’aérer la pièce pour éviter l’inhalation de ses vapeurs.

Laisser un commentaire