Quelles méthodes pour réussir un lavage de vitre ?

Quelles méthodes pour réussir un lavage de vitre

Les vitres reflètent la beauté et la propreté de votre maison. Ainsi les maintenir propres n’est pas une option, mais plutôt une nécessité. Mais il ne suffit pas d’un simple nettoyage pour avoir des vitres luminescentes. Pour un nettoyage réussi, il vous faut adopter les méthodes les plus efficaces. Découvrez dans la suite de cet article les bonnes techniques pour un lavage de vitre réussi.

Choisir le moment idéal

Pour un nettoyage de vitre réussi, il faudra choisir un temps propice où vous ne serez ni déranger par la pluie ni par le soleil. En effet, si vous effectuez le nettoyage de vos vitres au cours d’une journée où il pleut, les gouttelettes d’eau pourront y laisser des tâches.

Aussi, en une journée trop ensoleillée, l’eau issue du nettoyage se sèchera vite laissant des traces indésirables. Ainsi, l’idéal serait de choisir un jour où il ne pleut pas et où le soleil n’est pas trop ardent.

Comment nettoyer efficacement les vitres ?

Après le choix des bons instruments et produits, l’adoption de bonnes attitudes est aussi de mise. Vous avez la possibilité de recourir aux professionnels de lavages comme la Société de nettoyage Begian Clean Agency ou de vous procurer un robot laveur de vitres. Mais si votre situation financière ne vous le permet, vous pouvez nettoyer efficacement les vitres vous-même.

Le nettoyage des vitres n’est pas une tâche pénible en soi, elle est plutôt amusante. Pour cela, commencer d’abord par épousseter vos vitres avant l’entame du lavage. Cette technique vous permet d’avoir à la fin de votre nettoyage, des vitres impeccables et étincelantes.

Ensuite, essuyez votre vitre du haut vers le bas tout en aspergeant sur sa surface votre produit nettoyant. Cette méthode vous permet d’éviter de salir le bas de vos vitres en nettoyant le haut.

Enfin, commencez votre lavage en frottant énergétiquement vos vitres de l’extérieur pour finir à l’intérieur. Ce faisant, vous êtes sûr d’éliminer toutes les taches, poussière, graisse et moisissure qu’elles contiennent.

Utiliser les instruments adéquats

Si vous désirez avoir des vitres impeccables, vous devez utiliser les outils adaptés, mais pas n’importe lesquels. Il est recommandé d’utiliser une raclette, un chiffon en microfibres et un papier journal froissé. Ses matériels représentent les favoris de bien des sociétés de nettoyage.

Utilisez par exemple la raclette, un outil très pratique qui vous aide à éparpiller aisément votre produit de nettoyage sur toute la surface de votre vitre en vue de nettoyer efficacement toutes les traces. Elle vous garantit un résultat net et sans tâche. Quant au chiffon en microfibres, il est doté de fibres serrées qui nettoient sans difficulté les rayures installées sur vos vitrines.

Ce matériel est très efficace pour le nettoyage et le dégraissement des vitres les plus sales. Pour ce qui concerne le papier journal, grâce à son encre, il fait partie des vrais aspirateurs de poussières qui nettoient efficacement la poussière sur vos vitres.

Opter pour les meilleurs produits de lavage de vitre

Outre l’utilisation des matériels adaptés, il faut également vous munir des produits efficaces pour rendre vos vitres impeccables et brillantes. Pour ce faire, l’utilisation des produits naturels est à privilégier pour un nettoyage sain.

Vous pouvez par exemple utiliser le blanc de Meudon, le vinaigre blanc, l’alcool ménager, le citron, les produits de vaisselle, le bicarbonate de soude, etc. Tous ces produits en plus d’être efficaces dans le lavage des vitres, sont économiques et respectent parfaitement les règles écologiques.