Quel type pour la machine à pâtes ?

machine à pâtes

Vous êtes amateurs de « Pasta » et vous souhaitez vous régaler en réalisant vous-même vos pâtes fraiches ? Les machines à pâtes sont la solution à votre caprice. Grâce à cet ustensile de cuisine tout à fait inédit, vous n’aurez même plus besoin de vous déplacer au supermarché du coin pour réaliser de délicieux plats à base de pâtes : les raviolis, les tagliatelles, les spaghettis, pour ne citer que quelques-uns. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les machines à pâtes dans cet article.

Machine à pâtes : pourquoi s’en servir ?

Y en a marre des pâtes industrielles toutes faites ! Désormais, la machine à pâtes vous offre la possibilité de réaliser vous-même vos pâtes fraiches. Rien de plus facile, vous allez seulement avoir besoin de trois ingrédients notamment de la farine, des œufs et du sel et le tour est joué. Ainsi, vous pouvez vous-même choisir la forme que vous souhaitez à votre pâte. Et plus encore, vous allez utiliser les ingrédients qui vous conviennent, ce qui vous permettra de personnaliser vos plats.

Les différents types de machine à pates

Les machines à pâtes sont très faciles à utiliser et existent sous plusieurs types. Vous pouvez donc distinguer les machines à pâtes manuelles, les machines à pâtes automatiques et celles électriques. Elles sont toutes les trois performantes avec des spécificités qui diffèrent les unes des autres.

Les machines à pâtes manuelles

Cet appareil permet d’aplatir au maximum la pâte et par la suite de les pétrir et les couper. Toutefois, vous devez réaliser vous-même votre patron. A la machine à pâtes manuelle, la réalisation de votre pâte se fait en quatre étapes. Tout d’abord, vous devez réaliser le mélange entre la farine, le sel et les œufs dans un bol et bien malaxer. Vous avez la possibilité de passer le mélange au robot pour obtenir plus d’homogénéité. Ensuite, effectuez ensuite 5 à 6 passages de chaque patron dans le laminoir de la machine dans le but d’obtenir des belles plaques bien fines. Pensez à bien fariner entre chaque passage pour éviter que la préparation ne colle aux rouleaux. Puis, découpez ensuite les plaquettes en lamelles grâce à la machine par un dernier passage. Enfin, laissez sécher vos pâtes pendant 15 à 20 minutes sur un support adapté avant de les cuire.

Les machines à pâtes automatiques

La machine à pâte automatique est un véritable robot très complet dans la mesure où elle prend en charge l’ensemble de la réalisation de vos pâtes depuis le mélange des ingrédients jusqu’au façonnage de vos pâtes. Il vous suffit donc de verser vos ingrédients dans le bac prévu, de remplir le réservoir d’eau, de choisir la forme que vous souhaitez et la machine s’occupera de tout. Pratique non ?

Les machines à pâtes électriques

Avec les machines à pâtes électrique, vous pouvez réaliser votre pâte et la faire passer dans le laminoir qui tourne électriquement afin d’aplatir et couper les pâtons. Cet appareil est doté d’un moteur qui vous évitera de tourner la manivelle comme pour le cas de la machine à pâte manuelle par exemple. Cela vous occasionnera donc moins de taches et d’effort. En effet, les rouleaux tournent dès que l’appareil est en marche. Vous avez donc la possibilité de vous occuper d’autres tâches pendant que la machine travaille.

Laisser un commentaire