Les formalités administratives lors d’un déménagement pour particulier

formalité admnistrative déménagement

Le déménagement implique beaucoup de choses. En plus de la planification, du transport et de l’installation de vos bagages, vous devez également gérer les formalités administratives. Voici un petit guide pour vous assister.

L’Administration

Que vous soyez sur le point de déménager dans une ville pour la toute première fois ou que vous « déménagiez » d’une commune à une autre, vous devez déclarer votre arrivée à l’administration communale de votre nouveau lieu de résidence dans après l’occupation de votre nouvelle maison.

Vous devez également informer le service d’impôts de même que les organismes sociaux.

La Banque

Mettez à jour vos données après vous être inscrit auprès de l’administration de votre nouvelle ville ou ville de résidence.

Prenez des dispositions pour votre dépôt de location si vous louez.

Vérifiez vos polices d’assurance et assurez-vous que vous êtes bien couvert.

Faites payer vos revenus sur votre compte principal et mettez en place les ordres permanents et / ou mandats de prélèvement nécessaires (gaz, électricité, télécommunications, etc.).

Saviez-vous que vous pouvez consulter et télécharger vos relevés bancaires en ligne ? C’est mieux pour l’environnement et ce sera un envoi postal de moins à avoir réexpédié à votre nouvelle adresse.

La Poste

Demandez à ce que votre courrier soit automatiquement redirigé vers votre nouvelle adresse pour vous assurer de recevoir tout votre courrier et toutes vos factures dans les semaines suivant votre changement d’adresse.

Fournisseurs

Si vous vous en tenez aux mêmes fournisseurs (gaz, électricité, eau, internet / téléphone) que l’occupant précédent de la résidence, remplissez ensemble les formulaires de virement pour éviter les frais supplémentaires de fermeture et de réouverture des comptes.

Si vous souhaitez conserver vos fournisseurs actuels, remplissez leur formulaire de changement d’adresse ou contactez-les directement.

Pensez également à contacter votre fournisseur de télécommunications en temps utile afin de ne pas vous retrouver sans ligne téléphonique, Internet ou télévision.

Votre employeur

Informez votre employeur de votre changement d’adresse. Ceci est important pour la correspondance, mais aussi pour le calcul des indemnités de trajet. Pensez à prendre quelques jours de congé afin de bien préparer votre déménagement.

Mais aussi…

Bien que nous ne puissions pas vous donner une liste complète, vous ne devez pas oublier d’informer les gens de votre changement d’adresse : vos amis, votre famille, votre mutuelle, mais aussi tous les journaux ou magazines auxquels vous souscrivez, vos clubs sportifs pour enfants, etc.

Combien cela coûte-t-il de déménager ?

Bien sûr, il est difficile de résumer tous les coûts liés au déménagement, car cela dépend de différents facteurs. Vous aurez des coûts directs tels que la location d’une camionnette ou d’un treuil de déménagement. Vous pourriez également avoir besoin d’une entreprise de déménagement spécialisée comme bhl-transports.com.

Mais le déménagement implique également des coûts indirects , moins évidents :

  • Avis de pénalité pour résiliation de votre contrat de location actuel
  • Coût unique du transfert temporaire du courrier
  • Changement possible des coûts de déplacement
  • Des primes d’assurance plus élevées
  • Nouveaux meubles
  • etc…

Et après avoir pris soin de tout cela, il ne restera plus qu’une chose à faire : profiter de votre nouvelle maison

Laisser un commentaire