La technique de changement de votre pneu VTT

Vous étiez parti en randonnée loin de la ville avec votre VTT. Vous avez vécu de moment merveilleux en pédalant sur la route, au bord d’une rivière. L’air était pur et le temps faisait beau. Pourtant, lors de votre retour, vous avez piétiné quelques choses de pointu. Votre pneu est, alors, crevé. Il nécessite un changement. Vous devez avoir une bonne technique pour pouvoir faire cette action.

Le démontage de votre pneu VTT

Pour pouvoir enlever la roue de votre vélo, il faut effectuer un desserrage des boulons de chaque côté de l’axe. Dégonflez le pneu en enlevant le chapeau de valve et en appuyant sur le petit picot. Maintenez les flancs du pneu et poussez les vers l’intérieur. Il va se détacher des parois de la jante et sera libre de bouger à l’intérieur. Si la roue dispose d’un axe traversant, il faut le dévisser et l’extraire. Vous aurez maintenant besoin de démonte-pneus pour ramener le pneu hors de la jante. Maintenez-le en fixant le démonte-pneu à un rayon. Faites sortir, de la jante, tout un côté du pneu. Maintenant, la chambre à air peut être retirée. Ensuite, tirez le pneu pour l’enlever entièrement. Le fond de la jante peut aussi s’enlever. Il suffit d’un tournevis pour le retirer facilement. Pour le cas d’un pneu tubeless, ses jantes disposent d’un petit retour servant à garder la tringle plus fermement.

Pour enlever la tringle de jante, un peu plus de force sera nécessaire.

Changement de pneu VTT : cas d’un pneu avec chambre à air

Vous avez pu enlevez votre pneu du vélo. Il est, maintenant, temps de changer la chambre à air. Commencez par examiner le ruban de fond de jante. En cas de nécessité, remplacez-le par un neuf. Pour le remettre, faites-le entrer en débutant par le trou de valve et garder le bien centré. Il faut très bien centrer le fond de jante par un démonte-pneu tout autour. Ensuite, exécutez un pré-gonflage de la chambre à air. Introduisez la première tringle du pneu au fond de la jante en s’assurant du bon sens de roulage du pneu VTT. Puis, installez la chambre à air en insérant la valve en premier. Enfoncez la deuxième tringle en débutant du côté opposé de la valve. Calez le pneu en pressant légèrement chaque côté jusqu’à la valve. Tirez sur la valve pour décoller la chambre à air du fond de la jante et de la tringle. Vérifiez qu’elle n’est pas coincée.

Après, il faut remettre la roue à sa place en bien serrant les boulons. N’oubliez pas de vérifier que le pneu est bien centré. Enfin, faites le gonflage en respectant la pression maximum et l’ajuster à votre poids et votre type de pratique.

Changement de pneu VTT : cas d’un pneu tubeless

Pour le cas d’un pneu tubeless, c’est presque le même sauf qu’il n’y a pas de chambre à air. D’abord, il faut examiner le ruban de fond de jante et le laver. Mettez en position la valve sur la jante tubeless en vérifiant le sens de roulage du pneu. Ensuite, lubrifiez la jante et les bords du pneu avec de l’éponge savonneuse. Glissez la première tringle du pneu au fond de la jante. Puis la deuxième tringle, après l’avoir lubrifiée, en débutant par l’opposé de la valve. Calez bien le pneu tubeless en vérifiant que les deux bords soient bien positionnés de chaque côté de la valve. Faites le gonflage du pneu tubeless et examinez de nouveau le centrage et la position de la jante. Enfin, respectez la pression maximum, en l’adaptant à votre poids et type de pratique de vélo.

Laisser un commentaire