Guide pour entretenir un châssis en bois

chassis en bois

Avec une très bonne performance isolante, le bois demeure un des meilleurs matériaux pour un châssis. Malgré les différents traitements qui sont déjà appliqués sur ce matériau, il nécessite toujours autant d’entretien pour éviter que ce dernier ne se détériore. Avec une résistance assez faible aux agressions extérieures, le bois doit être protégé de l’humidité, mais aussi des rayons UV et de la neige. Dans cet article, on vous livre alors un petit guide pour entretenir votre châssis en bois.

Le matériel à réunir

Pour l’entretien de son châssis en bois, il est toujours préférable de faire appel à une entreprise de chassis située à Bruxelles. Toutefois si vous avez des bases en bricolage, il est possible d’y parvenir.

Avant de passer aux différents travaux, il faut tout d’abord rassembler le matériel nécessaire. Vous aurez notamment besoin d’un ruban adhésif pour protéger le vitrage de vos fenêtres. La raclette quant à elle va servir pour enlever la couche de peinture existante et préparer le bois à accueillir les nouvelles couches de protection. Pour cela, vous aurez également besoin de gants, de brosse et de papier à poncer.

Pour protéger le bois, vous avez le choix entre différents produits. On peut notamment opter pour un produit anti-moisissure : idéal pour éviter que le matériau pourrisse. Les produits anti-insectes peuvent également être d’une grande utilité. En outre ces produits, on peut recouvrir le bois de peinture, de vernis ou encore de laque selon son choix.

Les travaux de préparation du bois

Pour commencer l’entretien de votre châssis en bois, il faut déjà préparer le bois. Pour ce faire, on va tout d’abord recouvrir le vitrage d’un ruban adhésif pour le protéger de toutes rayures. À partir de la raclette, on va retirer la couche de peinture existante en le grattant forte. Une fois que la couche de peinture a été enlevée, on ôte les différentes callosités qui restent sur le matériau à l’aide du papier à poncer. Tout au long, on doit enlever régulièrement la poussière avec la brosse. Quand le bois est complètement mis à nu, il est prêt à accueillir les différentes couches de protection.

Les différentes couches de protection

Pour protéger le bois contre les différentes agressions extérieures, on peut choisir entre la peinture, le vernis ou encore le laque.

Appliquer une couche de peinture

Une bonne manière de protéger le bois est de le recouvrir d’une couche de peinture. À l’aide d’un pinceau, on peut appliquer une peinture spéciale bois. Avant, on peut également recouvrir le bois d’une couche d’huile pour ne pas avoir à procéder à un entretien trop fréquent du bois.

Appliquer une couche de vernis

Si vous avez envie de garder le bois dans son état naturel, le vernis est un bon moyen de le protéger sans que ce dernier ne perde son aspect naturel. Pour cela, on utilise un vernis spécial bois et on l’applique dans le sens des nervures. Selon le produit, il peut être nécessaire d’applique une deuxième ou encore une troisième couche.

Appliquer une couche de laque

Une autre alternative à la peinture et au vernis est le laque. Comme pour le vernis, il faut surtout suivre les indications du fabricant du produit et laissez sécher le produit pendant le temps indiquer sur l’emballage. Pour le laque, il faut utiliser un pinceau à poils doux pour faire pénétrer plus facilement la couche.