Astuces pour un climatiseur mobile moins bruyant

climatiseur mobile

Le climatiseur mobile a un niveau sonore qui laisse à désirer. C’est la remarque qu’on entend souvent de ces appareils. Cependant, c’est une bonne solution alternative et très pratique pour se rafraîchir en été. Voici les meilleures astuces pour profiter pleinement de son climatiseur dans le silence et la discrétion.

Les gestes pour réduire le bruit

Cela peut sembler évident, mais pour réduire le bruit du climatiseur, il suffit de le placer assez loin de l’endroit où l’on se trouve. L’air frais arrive donc moins vite, mais on entend moins de bruits. En outre, il est conseillé de réduire la vitesse de l’appareil. Il suffit d’utiliser la télécommande fournie avec le climatiseur pour cela. Au mieux, régler le climatiseur en mode silencieux. Il se chargera d’adapter son fonctionnement automatiquement pour émettre moins de bruits.

Une autre astuce pratique pour insonoriser un climatiseur est de réduire la température petit à petit. Cela permet de garder un écart de température raisonnable et donc le compresseur tourne tout aussi raisonnablement. A titre d’exemple, au lieu d’aller de 27° à directement 20°, il vaut mieux aller de 27 à 25 puis de 25 à 23 et ainsi de suite. Au mieux, opter pour la fonction déshumidificateur. Il existe plusieurs modèles de climatiseur mobile pas cher ayant cette fonction.

En effet, la fonction de déshumidificateur permet de réduire la température de l’air, mais ne le refroidit pas. Cela permet alors de moins utiliser le compresseur, ce qui réduit le bruit émis par la suite. De même, il est vivement recommandé d’isoler le tuyau d’évacuation sur la fenêtre. Celui-ci émet beaucoup de bruit qui va ensuite retourner dans la pièce si le tuyau n’est pas isolé. Pour ce faire, il suffit de placer le tuyau à travers un trou par exemple.

L’emplacement

L’emplacement du climatiseur mérite une attention particulière, car l’émission de bruit en dépend. Cela dit, on peut placer le climatiseur coincé entre deux meubles pour avoir un meilleur niveau sonore. Cela permet de limiter les vibrations. Cependant, ne jamais couvrir la face avant et arrière de l’appareil au risque de perdre sa performance. Autrement dit, le climatiseur perdra sa fonction.

Pour avoir encore plus de confort sonore, il est possible de faire fabriquer une armoire insonorisée sur-mesure. Il s’agit d’une armoire vide et ouverte à l’arrière. Il en est de même à l’avant avec une ouverture suffisante pour l’évacuation de l’air frais. En effet, le bruit est plus ou moins contenu dans l’armoire, mais l’air frais circule normalement.

Par ailleurs, il est judicieux de vérifier toutes les pièces du climatiseur. En effet, une pièce défectueuse peut causer plus de bruits que la normale. De ce fait, il est conseillé de remplacer tous les composants défectueux. De même, on peut aussi opter pour un ventilateur asymétrique qui émet moins de bruit. Cependant, il faut s’attendre à une réduction de la performance.

Toute somme, il n’existe pas de climatiseur totalement sans bruit. Il faut trouver un meilleur emplacement et surtout savoir régler l’appareil. On peut aussi bricoler des meubles sur-mesure pour encore moins de bruits.

Laisser un commentaire