Astuces pour mettre en valeur un escalier

escalier mise en valeur

Envie de mettre en avant votre escalier ? Vous êtes au bon endroit. L’escalier constitue un élément important de votre intérieur. Que ce soit les marches, les contremarches, le limon, la rampe ou encore les murs d’appui, il est possible de les personnaliser afin d’apporter plus de charme à sa décoration d’intérieure. Pour ce faire, on vous livre dans cet article quelques idées pour parfaire la décoration de votre escalier.

Décorer le mur d’appui

Une bonne manière de mettre en avant un escalier est de valoriser le mur qui se trouve aux alentours. Pour cela, on peut recouvrir le mur d’un papier peint aux motifs assez originaux qui permettent d’attirer l’œil vers cet espace de la maison. On peut également le repeindre d’une couleur assez flashy dans un ton qui contraste avec le reste de la maison. Vous pouvez vous inspirer des modèles qu’on trouve sur https://www.devis-escalier.info. Les stickers ainsi que des photos encadrées peuvent aussi contribuer à personnaliser l’escalier. Dans tous les cas, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité tant que vous restez dans le style de votre intérieur et que vous harmonisiez le tout.

Installer des luminaires

Pour ajouter un peu de fantaisie à l’escalier, on peut également ajouter des luminaires qui vont attirer le regard la nuit. Avec un effet enchanteur, les spots installés sur le côté rappellent le monde merveilleux de Disney. On peut également miser sur des luminaires à faisceau au bas des murs, le long des marches pour mettre en exergue cet effet théâtral. A coup sûr, vous ne risquerez pas de tomber dans les escaliers avec ce type de décoration. Si vous disposez d’un escalier en verre ou en aluminium, c’est le type de décoration idéale pour votre escalier.

Personnaliser les contremarches

Quand on pense à la décoration d’un escalier, on pense souvent aux marches et on a tendance à oublier les contremarches. Pourtant, c’est la partie qui attire en premier le regard surtout à la montée. Pour dynamiser l’escalier, on peut s’atteler à la décoration de cette partie souvent négligé. Pour ce faire, on peut utiliser de la peinture, de la mosaïque ou encore de la pierre qui va permettre d’égayer et de structurer l’escalier.

On peut notamment opter pour des formes géométriques peintes qui sont très tendances en ce moment. Le bicolore sur fond blanc reste également un choix de premier ordre. Si vous souhaitez une ambiance plutôt romantique, on peut installer des bougies et des fleurs sur chaque marche. Toutefois, le choix des couleurs et des motifs doit toujours se faire en gardant à l’esprit le décor du séjour et de la maison dans sa globalité.

Installer de la verdure

Pour mettre un peu de son extérieur à l’intérieur, on peut installer à côté des escaliers de la verdure pour ajouter un côté exotique et frais au reste de la maison. Pour ce faire, on peut poser des petits palmiers sur le côté ou encore orner les bordures des marches de cactus dans des pots originaux en raphia ou en paille. Cette dernière décoration convient surtout pour les escaliers menant à la terrasse ou bien à un roof top.

Laisser un commentaire